Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les multiples du 05
13 avril 2007

LES COUCHES LAVABLES...

VOICI UN ARTICLE PARU DANS LE DERNIER PETIT JOURNAL:

LANGES ECOLOS : Les couches réutilisables

On peut noter que les fabricants ont fait de vrais efforts sur l’aspect esthétique. Les nouvelles couches sont quand même plus jolies que celle du début.

Quant au fonctionnement, on est loin de l’image d’Épinal des langes de nos grands-mères qu’il fallaient plier de manière compliquée et qui provoquaient des fuites dans tous les sens si on ne maîtrisait pas la technique.

Alors commençons par le prix : pour répondre aux mamans horrifiées par le prix (15 à 20 euros par couche) je leur réponds qu’il faut voir le budget dans sa totalité. En moyenne en 3 ans, votre enfant peut en consommer jusqu’à 6750 Ce qui vous coûtera pas loin de 2000 euros, contre une 20aine de couches réutilisables multi-tailles pour un budget de 500 euros.

Vous rajoutez le coût de l’eau et de l’électricité lié aux machines à laver environ 0,70 euros, d’après un organisme allemand. Cela représente grosso modo 700 euros si vous en faites une tous les deux jours.

Vous obtenez une différence de 800 euros au final !!!. Ce qui est loin d’être négligeable, sans parler du fait que vous pourrez en réutiliser certaines pour le 2nd enfant.

Poursuivons avec l’impact sur l’environnement : nombre de réflexions telles que « oui, mais si on intègre la quantité d’eau nécessaire au lavage et l’électricité consommées, l’impact sur l’environnement des couches n’est-il pas important ? ». Je réponds que c’est oublié que les couches, avant de les utiliser, il faut les produire ! Et produire une couche jetable n’est pas coton !

Alors, regardons le cycle de la vie de ces couches, depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.

En terme de matières premières : Il faut 4 fois plus de matière (plastique, cellulose…) pour fabriquer une couche jetable qui va durer 4 heures, qu’une couche lavable qui va durer 3 ans (et dans la matière, j‘intègre la lessive).

En terme d’énergie : il faut une fois et demi plus d’énergie pour fabriquer une couche jetable que pour fabriquer et laver une réutilisable.

En terme de consommation d’eau : là encore, il faut une fois et demi plus d’eau pour la couche jetable que pour fabriquer et laver une réutilisable (et je compte dedans la chasse d‘eau des toilettes).

Enfin, en ce qui concerne les déchets, la différence est encore plus flagrante : 6750 couches jetables, ça représente environ une tonne et demi de déchets non biodégradables par bébé, pour un volume de 9 m3 (soit le volume d’une kitchenette). Les couches lavables, elles, représentent 0,2 m3 de déchets dégradables pour un poids d’environ 300 kg. Ce qui n’est pas tout à fait pareil.

Alors, la conclusion est simple. Que ce soit au niveau du prix global ou de l’impact total sur l’environnement ou l’énergie, les couches lavables sont très largement plus avantageuses que les couches jetables, qu’on se le dises une fois pour toute.

Si ces nouvelles couches lavables sont si peu utilisées, c’est :

1- Par ce qu’elles ne sont pas connues

2- Parce qu’elles demandent plus de soins

3- parce qu’on a toujours tendance à choisir la facilité

Mais figurez-vous que là encore, une parade existe et que des associations se montent en France pour proposer comme en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse, où c’est courant un système de collecte des couches lavables. Les couches sont récupérées le soir par une société de lavage et retournées le lendemain matin, propres et sèches, à leur destinataire.

Sujet de Jean-Thierry Winstel, diffusé dans l’émission « les maternelles » sur France 5, le 14 février 2005.

La fédération a un partenariat avec bébé au naturel (voir adresse ci-dessous). Il nous offre 10% de réduction, le seul impératif étant d’envoyer la photocopie de la carte d’adhérent J&+ avant de passer la commande. Possibilité de payer en 3 fois dès 120 euros d’achat et frais de port offerts dès 99 euros

A suivre, le témoignage de Muriel qui utilise les couches lavables pour ses jumelles .

« Pendant ma grossesse, je me suis intéressée aux couches lavables et ça a été pour nous (mon compagnon et moi même) une évidence…nous allions utiliser les lavables… Pour 2 raisons fondamentales pour nous :

-         utiliser des produits sains pour les filles

-         épargner la planète de nos déchets de couches (soit environ 3 tonnes pour 2 enfants)

Nous avons investi petit à petit, on a  beaucoup acheté d’occasion sur le net.

Et voici maintenant 18 mois que les filles ont les fesses dans du tissu et on ne changerait pour rien au monde…

Alors c’est vrai les lavables ça demande un peu d’organisation : penser à faire tourner la machine, l’étendre rapidement… mais comme vous le savez : élever des jumeaux demande de l’organisation, alors un peu plus ou un peu moins… !!!

On a environ 25 couches, la machine tourne environ 3 fois par semaine mais en plus on y ajoute les lingettes en polaire ou en éponge que nous utilisons à la place du  coton ou des lingettes du commerce.

Alors non, nous ne sommes pas arriérés mais seulement soucieux de la santé de nos enfants et de la protection de notre environnement.

Si l’article de Manu et notre témoignage ont pu convaincre l’une ou l’un d’entre vous alors c’est super…on serait ravi de vous apporter toutes les réponses à vos questions ainsi que notre aide si vous en avez besoin. »

                            Muriel, Gérald, Alban & Margot et Anna en couche cotonnée

1_an_152  "Couches au jardin..."

Publicité
Commentaires
Les multiples du 05
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité