Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les multiples du 05
27 avril 2007

L'apprentissage de la propreté

Excusez mon absence mais la technique c'est bien quand ça marche mais alors quand ça beugue et bien c'est la galère....

Je récupère juste ma connection à Internet alors j'en profite pour lancer un nouveau sujet-débat:

        L'apprentissage de la propreté....

Laurence nous pose la question suivante:

"Je commence à mettre Yannis et Florian sur le pot. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est ce qu'il faut les mettre à heures fixes et garder les couches le reste du temps? En ce moment, j'enlève les couches le matin et je les mets sur le pot toutes les 2 heures environ et ils font leurs besoins quelques minutes après s'être levés du pot sur le sol. Comment fait-on pour leur apprendre? Merci pour vos réponses"

Alors à vos claviers...

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Laurence,<br /> voici les quelques infos théoriques que je connait au sujet de la propreté. <br /> Tout d'abord, au niveau physiologique l'enfant n'est capable de retenir ses spinchter qu'à partir de 18 mois (c'est une généralité car chaque enfant est unique !) donc commencer avant ne sert pas à grand chose. D'autre part, il faut attendre des signes qui montre que l'enfant est prêt, comme lorsqu'il dit qu'il a fait caca dans sa couche, qu'il pose des questions, qu'il s'interresse au toilette ou au pot. Lorsque l'on sent que l'enfant est prêt (et que les parents aussi !) Il faut enlever la couche complètement (sauf pour les siestes, cela viendra après ou quelquefois les couches sont sèches et alors on peut les enlever complètement)car si des moments on lui met et à d'autre non, l'enfant ne sais plus où il doit faire et souvent l'apprentissage est plus difficile. L'idéal pour commencer est en été. Mais saches que lorsqu'un enfant a décidé d'être propre cela va très vite (quelque fois en quelques jours). Pour l'interresser au sujet il y a des livres pour enfants qui sont très bien. Si cela t'interresse je pourrais te donner des références. Dans tous les cas l'apprentissage de la propreté est une grande étape pour les parents et pour l'enfant qui doit se passer dans la joie et le bonheur de grandir et de faire comme les grands plus on met la pression sur l'enfant (souvent la rentrée à l'école oblige) plus ce sera difficile pour lui. <br /> Dernière chose mettre le pot toujours au m^me endroit et si possible dans les WC pour qu'il sache toujours où le trouver. <br /> Bon courage <br /> Christelle
Les multiples du 05
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité